Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Bernard Njonga : "Nous tiendrons le coup lors de ce Comice"
(28/09/2010)
Le président de l'Acdic s'est exprimé dans un entretien à Bonaberi.com suite à la publication de la date du Comice en Décembre
Par Redaction Bonaberi.com
Bernard Njonga lors de la cérémonie de dégustation organisée par l'Acdic en Août 2010
Bernard Njonga lors de la cérémonie de dégustation organisée par l'Acdic en Août 2010
La date du comice est enfin connue ; quel est votre sentiment à ce sujet ?
J’ai à la fois un sentiment de joie et d’interrogation. La joie pour dire qu’enfin le suspense et levé sur la date et que le compte à rebours peut enfin commencer. Je suis heureux que la possibilité de tenir ce comice se précise, conscient du rôle d’une telle manifestation sur les producteurs. Je reste par contre très interrogateur sur les possibles retombées de ce comice sur l’essor du monde rural.

Pensez-vous que ce soit une bonne date, juste à l'approche des fêtes de Noël ?
Parlant de cette période, on ne pouvait avoir mieux en cette année 2010. C’est la période idéale pour ce genre de manifestation car on se dit qu’en décembre, il ne pleut pas et il ne fait pas non plus très chaud.

Le Comice est prévu dans trois mois, avec un doute sur la mise à niveau à temps des structures urbaines d'Ebolowa (routes, hôtel, stands). Votre avis sur la question ?
Quoi qu’on dise, les comices agropastoraux ne sont pas faits pour développer les villes. Il sert à développer les campagnes et mieux encore le comice d’Ebolowa a été placé sous le signe de la stimulation de l’essor du monde rural, d’après le chef de l’Etat.

Qu’est ce qu’il y a qu’on ne parle que des éléments de développement de la ville et non des campagnes ? N’allez pas croire que je suis contre les infrastructures à Ebolowa. Loin de là. Mais c’est malsain qu’on trouve le prétexte du comice pour les réaliser. Les paysans sont toujours perdants des situations qui devaient ou qui sont prévu pour être en leur faveur. C’est dommage. Rappelez-vous que dans les années 70, c’est avec l’argent des matières premières - café et cacao surtout que certains investissements ont été construits dans certaines villes.

Et au niveau des agriculteurs et éleveurs, pensez-vous qu'ils pourront être prêts pour Décembre ?
Le Cameroun est un pays naturellement très riche. En temps normal, les productions sont déjà merveilleuses. Pour vous dire que quel qu'en soit le cas, iles auront toujours des produits à exhiber. IL suffit qu’on leur donne l’occasion de choisir les meilleures productions qu’ils auront sous la main dans cette période pour faire un comice impressionnant. Vous pouvez en être sûrs. Pas plus tard que hier j’étais à Kumbo dans le nord-ouest. Qu’est ce que je n’ai pas traversé comme produits en route. Il y en avait tellement.


Vous êtes engagés sur la campagne "Zéro produit importé au Comice". Dites nous-en plus.
Notre campagne est plus que d’actualité et rassurez-vous, nous tiendrons le coup lors de ce comice. Nous sommes prêts. Nous savons déjà comment nous ferons pour ravitailler le village du comice en des produits qui viendront remplacer les produits proscrits. Dans le village du comice, on consommera 100% camerounais. Tenez ! Les poissons, les produits laitiers (lait, beurre, yaourts et fromage), le riz, les huiles, le sucre…etc. seront 100%camerounais. Nous avons aussi obtenu qu’aucun produit importé ne soit exposé dans les stands.

Vous aviez organisé une cérémonie de dégustation. Maintenant que la date du Comice est connue, prévoyez-vous autre chose ?
Nous serons présents en force au comice. Nous avons prévu construire au cœur du village du comice, un espace propre à la coalition et nous avons prévu plusieurs activités d’animation. Pendant le comice, nous avons prévu plusieurs activités d’information, de communication et de sensibilisation sur la souveraineté alimentaire.

Le Comice tel qu'il est prévu, vous satisfait-il en termes de mise en avant du monde rural ?
Attendons voir le 9 décembre, date de début du comice. On sera bien édifié sur la manière dont les organisateurs ont pensé ce comice. J’ai suivi le secrétaire permanent du comité d’organisation du comice Dimanche à la radio, parlant de l’état d’avancement des préparatifs. Il était décevant sur tous les plans.

Il a parlé de tout sauf du comice des producteurs. Tous Les travaux dont il a parlés ne concernaient que la ville d’Ebolowa (eau, voirie, route de contournement, Hôtel, électricité, etc. Rien sur les producteurs.

Parlez-nous de l'après comice, autant pour les agriculteurs, que pour la stimulation des produits locaux.
Je serais plus à l’aise à aborder ce genre de question au soir du 14 décembre, quand les rideaux seront tombés. Autant vous le dire que nous attendons beaucoup de ce comice quant à ce qui concerne la politique du Cameroun en matière de consommation et de production.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
comice  acdic  bernard njonga  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site